Une délégation constituée de Messieurs Teaunchay Phongkhamphanh (représentant du Ministère de l’Agriculture et des Forêts), Khamseng Sengthongnalinh (représentant de la Direction provinciale de l’Agriculture et des Forêts de Khammouane) et accompagnée de M. Jean-Yves Paille (Chef de projet Laos) s’est rendue à Marrakech pour assister à la 10ème conférence mondiale des Géoparcs UNESCO. Malgré le terrible tremblement de terre qui a frappé la région au soir de la première journée, cette visite aura tout de même permis de rencontrer un large parterre de conférenciers, dont Nickolas Zouros le président du GGN, Guy Martini le fondateur du concept de Géoparc, Sophie Justice directrice du réseau européen des Géoparcs, Jean-Simon Pages président du Comité National des Géoparcs de France ou encore Kristof Vandenberghe Chef de la Section des Sciences de la Terre et de la Réduction des Risques Géologiques à l’UNESCO.
Des premiers contacts ont également été pris avec les représentants des Géoparcs de Satun et Khorat en Thaïlande, des 4 géoparcs vietnamiens ainsi qu’avec plusieurs autres représentants de géoparcs asiatiques et européens. Cette démarche a permis d’initier le projet du premier géoparc laotien, de le faire connaître auprès des acteurs internationaux et régionaux tout en nouant des liens et des contacts qui ne pourront qu’enrichir cette démarche et renforcer l’assise de ce projet dans un pays émergent qui ambitionne de mettre en place une telle démarche favorable aux populations locales dans un contexte où l’environnement prend une place croissante d’une part dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais aussi dans l’accès à l’éducation et la valorisation et protection des territoires.
Enfin, un grand merci à Patrick Böhle et Nicolas Klee du Géoparc Mondial UNESCO des Monts d’Ardèche qui ont facilité l’organisation du séjour et nous ont permis de rencontrer leur réseau de contacts.
RDV à la prochaine conférence mondiale des Géoparcs qui se tiendra en septembre 2025 au Chili dans le géoparc de Kütralkura.