Un des lieux les plus visités dans la Phou Hin Poun est la grotte-tunnel de Konglor–Natane. Sur près de 7 kilomètres, cette formation naturelle est entièrement traversée par la rivière Hinboun reliant les villages de Natane, situé en amont, et Konglor à l’exutoire.
La grotte de Konglor est la grotte la plus visitée de la Province de Khammouane (environ 20 000 visiteurs en 2019), connue pour être une des merveilles géologiques d’Asie.
Auparavant, un sentier permettait de relier les 2 villages que l’on peut toujours emprunter aujourd’hui avec un guide local. Les locaux ne souhaitaient pas emprunter la rivière pour passer de l’un à l’autre, car la grotte hébergeait deux esprits maléfiques. A plusieurs reprises, les habitants ont constaté que des canards domestiques sortaient de la grotte. Les villageois ont décidé d’explorer la grotte et ont ainsi créée une nouvelle route entre les deux villages.
Les activités précédentes de l’ONG Tétraktys ont permis de faire émerger un groupe de villageois de Konglor et de Natane, qui s’occupe de la gestion de la grotte de Konglor-Natane : l’AEKN (Association Ecotouristique de Konglor-Natane). L’AEKN est la première association écotouristique du Laos, elle cumulait 400 membres en 2022 et permet à la population locale de gérer durablement ce patrimoine.