A la demande du Gouverneur de la province de Khammouane, l’ONG Tétraktys travaille au Laos depuis 2008 pour protéger et valoriser le monde souterrain de Khammouane.

Durant ces années de collaboration, les acteurs de Khammouane sont régulièrement venus découvrir et s’inspirer du modèle ardéchois, ses modes de protection, de valorisation et de gestion des espaces naturels.

Pour poursuivre et amplifier cette coopération, la Province de Khammouane, le SMERGC et Tétraktys ont décidé de co-construire un programme de coopération décentralisée tant sur la protection et valorisation des paysages de la Phou Hin Poun. Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet KARST, Khammouane-ARdèche Stratégie Territoriale, a débuté le 1er janvier 2020.

KARST est un programme de coopération décentralisée entre l’Ardèche et la Province de Khammouane soutenu par le dispositif de financement FICOL, (Facilité de financement des collectivités territoriales) de l’Agence Française de Développement. Le SMERGC (Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet) et la Province de Khammouane ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme KARST.

Le SMERGC est un établissement public français qui a porté un projet de développement territorial articulé autour des patrimoines préhistoriques d’Ardèche. Il a notamment constitué le dossier d’inscription de la grotte Chauvet sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont il est dorénavant cogestionnaire avec l’Etat français devant le Comité mondial du Patrimoine.

Outre les compétences du SMERGC, l’Ardèche dispose d’autres savoir-faire liés à la valorisation des patrimoines et paysages. Ainsi, le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a obtenu avec succès en 2014 la labellisation de son territoire en Géoparc, disposant de nombreux points communs avec la Province de Khammouane.

Le travail engagé par l’ONG Tétraktys depuis 2008 pour la valorisation partagée de la grotte de Konglor-Natane a notamment abouti à la création d’une association regroupant les habitants.  Ainsi, l’AEKN (Association Ecotouristique de Konglor Natane) compte plus de 400 membres, et permet aux communautés locales de s’emparer de la thématique du tourisme dans la vallée, notamment axée sur la préservation du milieu naturel comme un ensemble autour d’une écovallée. C’est d’ailleurs la première association écotouristique du Laos pour la gestion de sites naturels et est une vraie réussite aujourd’hui.
Tétraktys poursuit son action dans les vallées de Konglor et Natane, épicentre du projet KARST.