Le Laos ambitionne de devenir une destination touristique durable. La convention de partenariat entre la Province de Khammouane et le SMERGC fait écho à cette volonté nationale. L’essence du projet KARST est d’accompagner les autorités locales et les représentants des communautés dans la mise en œuvre de leur volonté de valoriser durablement les patrimoines et paysages de la Phou Hin Poun accompagner les autorités locales et les représentants des communautés dans la mise en œuvre 

TETRAKTYS

Les territoires d’Ardèche et de Khammouane ont de nombreux points communs dont le premier a trait aux paysages karstiques qu’ils partagent. Ces patrimoines naturels conservent en mémoire des moments de l’histoire de la Terre et de l’humanité. En Ardèche et Khammouane, les hommes sont présents depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Dans ces deux territoires, ils ont développé des relations tant matérielles (ressources) qu’immatérielles (spirituelles) avec les environnements karstiques.

Les partenaires du projet KARST ont initié un diagnostic du territoire de la Phou Hin Poun. Portés par Tétraktys et l’association IFREEMIS (Institut de Formation, de Recherche et d’Expertise sur les MIlieux Souterrains), 4 études ont permis de dresser un premier portrait naturel et culturel de la Phou Hin Poun : :

  • Identification des géopatrimoines de la Phou Hin Poun
  • Approche ethnologique des communautés locales
  • Une analyse de l’économie touristique de la Phou Hin Poun
  • Une analyse comparative des structures de gouvernance d’aires protégées

De ces études sera rédigée une synthèse visant à préfigurer une reconnaissance internationale de la Phou Hin Poun garantissant d’une part la préservation et la valorisation des patrimoines, une valorisation et d’autre part, une implication réelle de la population dans la gouvernance de leur territoire.