Un Géoparc est un territoire reconnu pour ses paysages et sites d’importance géologique internationale. La gestion partagée de ces patrimoines, leur bonne valorisation et l’effet de développement territorial durable induit cette distinction, formalisée par l’attribution d’un label décerné par l’UNESCO ré-instruit tous les quatre ans.

Créé en 2001 suite à la déclaration des droits de la Terre en 1991, le label recense en 2021, 169 Géoparcs UNESCO répartis dans 48 pays.

Un Géoparc est un territoire disposant d’un patrimoine géologique exceptionnel mis à profit pour le développement durable. C’est un outil différent de l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial UNESCO. D’autres composantes naturelles, culturelles, matérielles ou immatérielles constituent l’identité de ces espaces uniques. La labellisation Géoparc UNESCO repose sur trois piliers intangibles :

  • L’environnement et sa préservation : les Géoparcs sont des espaces géologiques et paysagers rares, gérés conjointement par les autorités et le plus possibles par les populations locales.

  • L’éducation : un Géoparc est un outil sur lequel il est nécessaire de s’appuyer pour l’éducation et la bonne connaissance (notamment les jeunes générations) et visiteurs.

  • Le développement durable par le géotourisme : utilisé comme porte d’entrée du développement d’un territoire et soutien aux communautés locales, vont en découler plusieurs activités (agriculture, artisanat par exemple). Ce qui d’une part encouragera la pérennité et la valorisation des traditions et savoir-faire locaux, et d’autre part également induire des revenus pérennes pour les habitants.

Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?

De quoi avez-vous besoin pour devenir un Géoparc mondial ?