La Phou Hin Poun est un territoire d’exception, situé dans le centre du Laos, dans la Province de Khammouane. Cet espace naturel protégé est emblématique de la Chaîne Annamitique de l’Asie du sud-est doté de cônes karstiques appelés Fencong.

L’aire nationale protégée de la Phou Hin Poun couvre environ 2 000 km². Elle est constituée de paysages calcaires aériens et souterrains formés principalement par l’eau et l’activité tectonique. Le climat tropical à saisons alternées ordonne également l’évolution des reliefs et les activités humaines. Dans ce grand massif calcaire, l’eau érode lentement les roches pendant que la tectonique provoque l’encaissement des vallées. La Phou Hin Poun est également parcourue de réseaux souterrains très développés, dont de nombreuses grottes sont accessibles à l’Homme. L’ensemble de ces paysages portent le nom de karst. Celui de la Phou Hin Poun possède la singularité d’être « évolué », c’est-à-dire de présenter des reliefs très érodés, un stade avancé avant érosion quasi-complète des massifs calcaires. Ce karst porte le nom de Fencong (mot chinois, car surtout présent en Asie du sud-est).

Très peu habité, les ressources naturelles sont utilisées pour de nombreuses activités humaines, créant ainsi des paysages divers et variés