Suite aux actions initiées lors de la phase 2 du projet Khammouane Ecotourisme sur le territoire de la Hin Boun, suite aux différents échanges d’expériences effectués avec le Vietnam, l’Ardèche mais aussi lors du séjour au Maroc au début du mois de septembre, le Laos poursuit son parcours pour créer son premier géoparc UNESCO avec une forte implication de ses ministères et acteurs nationaux.

Après une prise en main par le Cabinet du Premier Ministre, un décret a été émis en mars 2023 pour lancer les démarches quant à faciliter l’instauration d’une politique de protection, valorisation et promotion de ses territoires. C’est ainsi que le Laos s’est porté officiellement candidat pour entrer dans une procédure de création de géoparcs sur son territoire, comprenant très rapidement les enjeux majeurs et primordiaux pour la protection de ses paysages, de son environnement, pour l’implication de ses populations locales dans une logique de développement durable et responsable.

Le 27 au 29 septembre 2023, dans la petite ville de Vang Vieng, sous l’égide du département UNESCO du Ministère de l’Éducation et des Sports, avec la présence de Son Excellence Mr le Professeur Dr. Phout Simmalavong, Ministre de l’Éducation et des Sports, s’est tenue une consultation nationale et un atelier de travail avec plusieurs ministères (tourisme, agriculture, environnement, énergies, éducation, etc.)  pour définir les membres et les actions nécessaires à entreprendre pour créer la Commission Nationale Laotienne des Géoparcs, habilitée par la suite à déposer le dossier de candidature du futur géoparc de la Hin Boun auprès de l’UNESCO.

En lien avec le Ministère de l’Agriculture et des Forêts, le consortium Tétraktys-SMERGC (Syndicat Mixte d’Exploitation et de Restitution de la Grotte Chauvet) a été convié à prendre part à ce temps fort d’échange, à y partager ses connaissances sur le territoire de la Hin Boun, son expérience, notamment en lien avec le Géoparc des Monts d’Ardèche et à émettre des recommandations. Le Géoparc de Satun en Thaïlande a lui aussi pu s’associer à cette consultation en relatant leurs différentes expériences après 10 ans d’existence.

Cette rencontre a permis à chaque participant d’exprimer son point de vue, d’échanger entre ministères et acteurs du territoire afin de réduire les conflits d’intérêts et agir de manière concertée pour la protection idoine des territoires.

La prochaine étape désormais est la validation par le Cabinet du Premier Ministre de cette consultation pour mettre en place la Commission Nationale des Géoparcs au Laos.