Le SMERGC (Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet) et ses partenaires de KARST apportent chacun des compétences et expériences complémentaires.

L’Agence française de Développement apporte son soutien financier via 2 dispositifs :
- Le projet « émergence de l’éco-vallée Konglor-Natane » – dispositif ONG (depuis 2016) piloté par TETRAKTYS
- Le projet KARST – dispositif FICOL (depuis 2020) piloté par le SMERGC
Le SMERGC (Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet) supervise et effectue le suivi de l’ensemble du projet depuis la France. Il est l’interlocuteur de l’AFD.
Le PICT est un service technique et administratif de la Province de Khammouane. Son action concerne la culture et le tourisme. Il est co-maître d’ouvrage du projet KARST.
Les partenaires du projet KARST :
- Tétraktys accompagne le projet sur le terrain. Présente depuis 2008 sur ce territoire, elle mène des expertises pour assurer conjointement le lien avec les populations et acteurs locaux.
- L’association française IFREEMIS (Institut de Formation, de Recherche et d’Expertise sur les MIlieux Souterrains), pilote trois expertises et mobilise ses bénévoles.
- l’AEKN : L’association qui regroupe les communautés humaines et acteurs écotouristiques vivant de l’activité directe et indirecte de la grotte de Konglor Natane,
- Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche appuie la démarche en apportant son expertise en matière de Géoparc.
- Les autorités locales lao (autres que le PICT) impliquées dans KARST :
- La Province de Khammouane accueille le projet.
- Le DICT (qui est à l’échelle du district) sert de relais dans les districts de Khoun Kham et Nakaï.
- Le PAFO (Département Provincial de l’Agriculture et de la Forêt) est pleinement concerné en raison de ses prérogatives sur l’environnement.
- Enfin, d’autres associations s’impliquent dans le projet
- L’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est associée à la démarche du projet KARST. Porteuse d’un projet de conservation de la nature dans la Phou Hin Poun, nous coordonnons nos actions avec celles de l’UICN.